• Présentation de la Thérapie •
« Une méthode basée sur les connaissances actuelles,
enrichie par l’expérience du passé
pour élaborer la thérapie de demain. »
Qu’est-ce que la thérapie du LIEN ?
Une philosophie holistique : Adaptation, équilibre et unification
La thérapie du L.I.E.N : Lecture Intuitive de l’Equilibre Naturel, est une méthode de soin holistique qui tire ses racines de l’ostéopathie traditionnelle.
Son but principal est de redonner l’autonomie du bien-être à ses patients, de partager pour avancer, d’apprendre à ressentir pour comprendre et se respecter. Elle est donc la thérapie idéale pour ceux qui souhaitent prendre leur bien-être en main et s’investir dans leur propre santé.
Soigner l’origine est la pierre angulaire de la vision ostéopathique traditionnelle: nous cherchons la source, la dysfonction primaire qui a déséquilibré le système et empêché l’autorégulation du corps. J’ai donc cherché comment le corps s’équilibre naturellement, sur quel modèle physique et pourquoi dans certains cas, il n’en est plus capable.
J’ai alors décidé de me concentrer sur trois axes principaux:
- Comprendre le processus d’adaptation: notre environnement est en perpétuel mouvement et nous vivons à travers les informations que nous échangeons constamment avec lui. En intégrant ces informations, nous nous permettons d’évoluer au même rythme que lui, et donc d’y rester adapté. C’est l’efficacité de ce processus d’adaptation, qui nous accorde au monde, maintient l’équilibre vital et permet la survie de l’espèce.
- Comprendre l’équilibre: Nous n’avons rien inventé. Nous avons passé des millénaires à observer l’équilibre de la nature et de tout ce qui nous entoure. Tout, dans la nature et l’univers, est régit par un besoin de maintient et retour à l’équilibre.
- Unifier les thérapies: Toutes les thérapies ont fait leurs preuves, je n’essaierai donc jamais de les contredire, mais plutôt de comprendre leurs « vérités » et de trouver un schéma général qui les englobe toutes. Je souhaite les unifier.
Voici ma pierre angulaire: la vie possède ses priorités, l’humain en fait parti et ne fait pas exception: notre corps privilégiera toujours le plus vital, privilégiant la survie de de notre espèce et de notre patrimoine génétique.
À travers ces trois axes j’ai donc développé la thérapie du L.I.E.N qui accorde et unifie un ensemble de thérapies holistiques autour d’une philosophie qui vise à utiliser uniquement les mécanismes d’autorégulation naturels du corps, pour rétablir un équilibre global et profond, dans toutes les dimensions.
Je m’applique alors à vous permettre de retrouver votre centre : votre équilibre physique et psycho-émotionnel à travers votre posture, mais aussi votre équilibre intérieur et dans le temps en renouant avec l’instant présent.
Le superficiel est au service du profond, l’extérieur au service de l’intérieur
Pourquoi ne pas juste rééquilibrer la partie du corps qui vous fait souffrir ?
Parce que l’on cherche la source et que l’on soigne le profond avant le superficiel, la cause avant sa conséquence.
Votre corps se fiche que vous ayez mal à l’épaule, au genou ou au dos.
S’il adapte votre posture pour permettre à vos organes vitaux de circuler correctement, il fait son travail. S’il y a trop de pression ou pas assez sur un de vos organes, s’il travaille trop ou pas assez, les échanges entre les vaisseaux qui lui permettent de fonctionner ne se font plus de façon équilibré. Si les échanges ne se font plus de façon équilibré votre organe ne remplit plus sa fonction vitale, l’ensemble de l’organisme ne peut plus s’équilibrer pour vivre et dans ce cas, vous mourez (et bien-sûr le corps ne prend pas en compte l’option chirurgie).
Le langage du corps est clair, il parle à travers sa position et ce que nous ressentons, mais nous ne prenons plus le temps de l’écouter et de respecter ses demandes et même ses limites. La douleur est donc un message, c’est son expression finale physiologique avant la pathologie.
Cela fait donc longtemps que votre corps a pris la décision de vous mettre dans une position qui vous fait mal mais permet à vos structures vitales de circuler : c’est la priorité de la vie, priorité que je respecte.
Une synergie au service de votre équilibre
Nous avons relié Alimentation, premier vecteur de notre équilibre, Phytothérapie, premier soutient naturel de notre équilibre et Pleine conscience, pratique centrale dans cet équilibre.
Chaque domaine permet individuellement ses propres solutions mais nous les avons intégrés dans la thérapie comme un tout indivisible.
Notre vision de l’alimentation est le résultat de 15 ans d’expériences dans le domaine. Par une approche personnelle et novatrice, nous avons réussi à tirer une relation évidente entre nos tests ostéopathiques et chaque part de nos habitudes de consommations.
La phytothérapie a été entièrement intégrée à travers de nouveaux tests, une nouvelle conception du traitement entre tradition et science, ainsi qu’à notre vision de l’alimentation.
Finalement, la pratique de la pleine conscience, se passant à elle seule de toutes théories tout en permettant des résultats qui l’a dépasse, vous est introduite à travers le reste de la thérapie et des moments que nous partageons.
Ceci, ajouté à nos séances de soin, permet une synergie en parfait accord avec la nature.
Pourquoi pas simplement ostéopathie ?
Nous voulions donner un nom à cette thérapie qui ne se résume pas à l’image que s’est construite l’ostéopathie moderne, mais qui rend hommage et représente celle qui fût créée.
A l’origine, le cercle de personnes qui ont reçu les enseignements du Dr. A.T. Still, fondateur de l’ostéopathie, ne résumait pas leur pratique à un ensemble théorique et biomécanique comme aujourd’hui. Notre corps n’était pas simplement envisagé comme une machine d’éléments mis bout à bout, mais bien comme l’expression d’un équilibre plus grand, auquel nous étions plus ou moins bien connecté. En fonction de notre capacité à profiter de cet équilibre, nous étions capable de conserver une plus ou moins bonne santé. Les raisons pour lesquelles nous n’en étions plus capable, sont la cause primaire, l’origine de la pathologie.
La Lecture Intuitive de l’Equilibre Naturel est ce que nous vivons à travers nos séances, le LIEN est ce que nous tissons à travers nos instants de partage.
Nous sommes alors le L-I-E-N entre tradition et modernité, science et ésotérisme, orient et occident, les uns et les autres – pour le mieux être de toutes personnes à la recherche d’elle-même.
Les fondamentaux
Origine et Philosophie
- Une thérapie qui donne l’autonomie à ses patients
- La nature au centre de notre diagnostic et traitement
- Un modèle au centre des thérapie connues :
- Ostéopathie traditionnelle
- Traitement énergétique
- Fasciathérapie
- Médecine Traditionnelle Chinoise
- Biodynamie
- Réflexologie
- Méditation – Encrage – Elévation
- Le temps et l’espace sont liés, si vous êtes déséquilibré dans l’espace, vous l’êtes dans le temps.
- Une synergie holistique dans une dynamique unique :
- Soin
- Alimentation
- Phytothérapie
- Pleine conscience
- Ressentir, s’écouter, se comprendre, pour se respecter.
Bases Pratiques et Théoriques
- Le corps s’équilibre naturellement en fonction de lois naturelles de sauvegarde de l’espèce ; Cet équilibre naturel, s’organise à travers une organisation physique que l’on retrouve partout dans le développement de la nature, dans le nombre d’or, dans la suite de Fibonacci.
-
- Dans le corps humain, il tend à conserver notre équilibre statique, notre centre, à chaque instant.
-
- Cette organisation est un déséquilibre qui tend à s’équilibrer à travers le mouvement, de façon cyclique, polarisé et fractal.
-
- Notre corps est un système semi-fermé, nous échangeons des informations constamment avec notre environnement, à travers différentes interfaces telle que notre peau.
-
- L’information peut être caractérisée en terme de durée et d’intensité, son rapport durée / intensité détermine la quantité de ressources nécessaire à l’intégrer. C’est ce rapport appliqué à ce que nous sommes, qui détermine une information plus ou moins traumatisante ou acceptable.
Créer du LIEN
- Relier les thérapeutes unis par les mêmes valeurs et une vison commune du soin et de l’équilibre.
- Permettre aux personnes désirant s’impliquer dans leur bien-être ou dans celui des autres, de trouver un modèle théorique qui a fait ses preuves dans la pratique auquel se rattacher.
- Partager des moments autour d’ateliers, de stages et formations pour faire évoluer la thérapie à travers la sensibilité de chacun. Mais aussi par des rassemblements de thérapeutes, pour œuvrer ensemble à l’amélioration du système de soin.